Rechercher : 

Dans :

Les bienfaits du poisson

Les bienfaits du poisson

Source de protéines et riche en fer, le poisson se distingue par une excellente valeur énergétique et une bonne digestibilité. Sa teneur élevée en acides gras poly-insaturés, dits Oméga 3, favorise le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, et contribue à la croissance et au renouvellement de nos cellules.

Les maladies cardio-vasculaires (infarctus, athérosclérose, hémorragie cérébrale) sont devenues les premières causes de mortalité. Elles sont dues au manque d'exercice et surtout à une alimentation non équilibrée qui contribue à abîmer, et plus grave encore, à boucher nos artères. Les acides aminés gras (DHA et EPA), nommés « Omega 3 » contenus dans le poisson sont dits essentiels, voire indispensables, pour la protection du cœur contre les infarctus d'autant plus que l’organisme humain ne peut en fabriquer. Mais leurs vertus ne s’arrêtent pas là. Les Omega 3 font également baisser le taux du mauvais cholestérol, préservent le bon état des vaisseaux sanguins et améliorent en général le profil lipidique. Le rôle des acides gras Oméga 3 a été étudié dans le cadre de la prévention des maladies comme le cancer de la prostate ou la maladie d’Altzheimer.

Enfin, le poisson contient de nombreux oligo-éléments très variés, du fluor, du sélénium, du cobalt, et du manganèse…Le poisson a des qualités nutritionnelles supérieures aux autres viandes grâce à des éléments comme le phosphore, le zinc, le cuivre, le calcium et des vitamines contenues dans sa chair.

Dans la même rubrique...

Quelles quantités de poisson peut-on consommer ?

Les bienfaits du poisson sont tels que l’on peut très bien en consommer tous les jours. Il est, de toute façon, recommandé d'en manger au moins 2 à 3 fois par semaine, à tous les âges. On estime que la consommation de poisson sur une base bi ou tri-hebdomadaire est une mesure de protection contre les maladies cardio-vasculaires et une bonne façon d'équilibrer son alimentation.

  Le sel est-il un agent de conservation ?
  Comment peut-on acheter et conserver le sel ?
  Comment glacer des raisins ?
  Comment peut-on utiliser les raisins ?
  Quels sont les critères de choix du raisin ?
  Quels sont les bienfaits du raisin ?
  Quels sont les bienfaits des poivrons ?
  Quels sont les bienfaits des épinards ?
 
 

Conseils et Astuces

 Voir plus
Ce mode de cuisson à la poêle ou au barbecue consiste à saisir rapidement la viande à feu moyen vif. La chaleur intense du gril ou des braises rend la peau croustillante et donne à la chair un parfum particulier. Le poulet en morceaux convient très bien à cette cuisson. Il est recommandé d’assaisonner ou de mariner le poulet. On peut aussi l’enduire de beurre.
Quand il vous reste de la crème fouettée, dressez-la en festons sur une feuille de papier ciré et rangez-la au congélateur. Quand elle est bien gelée, rangez les festons dans un sac de plastique muni d'une fermeture. Vous pouvez ensuite les utiliser au besoin pour décorer vos desserts. Il suffit de 10 à 15 minutes pour qu'ils dégèlent.
Pour une personne non sportive : il faut commencer en douceur, donc éviter les sports trop violents et bien s'échauffer avant l'exercice. Boire de l'eau après l'effort. Le mieux, c'est d'exercer au moins 4 heures de sports par semaine (2 fois 2 heures dans la semaine). Sinon, une marche quotidienne de 30 minutes par jour suffirait pour une dépense énergétique minimum.
 

Zoom sur la santé...Aliment

Les groupes alimentaires

Produits sucrés
Fruits et Légumes
Viandes, Poissons et Oeufs
Lait et Produits laitiers
Matières grasses
Boissons
Céréales, Tubercules et Légumes secs
Nutrition
Acides Organiques
Eau
Fibre alimentaire
Glucides
Lipides
Protides
Minéraux
Vitamines
Régime
Mariage alimentaire
Hautes calories
Régime Dukan
Chronorégime
Régime Crétois
Weight Watchers
Hyperprotéiné
Régime Fibres
Aliment
Fruits
Légumes
Viandes
Poissons
Volailles et Gibiers
Produits Laitiers
Céréales
Condiments
Boissons


Recette
Sandwichs
Pâtisseries
Salades
Soupes
Poissons
Viandes
Volailles
Pâtes
Desserts
Liens interessants

  © 2006-2007 http:\\www.AlimentationZoom.com, tous droits réservés.